Que faut-il savoir sur le langage corporel du chien ?

Lorsque vous décidez d'adopter un chien, c'est après avoir mûrement réfléchi. En effet, pensez que vous allez vous engager pour une quinzaine d'années donc n'adoptez pas un animal sur un coup de tête. Tout comme vous n'offrirez pas un chien comme cadeau de Noël ! Il faut savoir que vous aurez à vous en occuper, le promener, jouer avec. Il faudra des moyens financiers pour le nourrir correctement et l'emmener chez le vétérinaire quand il sera souffrant. Pour éviter qu'il ne fugue, quand vous ne pensez pas faire de chiots, préférez le castrer. Vous serez tranquille mais là aussi ça coûte de l'argent.

Qu'entend-on par langage corporel?

Mais à côté de ces contraintes, vous passerez de merveilleux moments avec votre animal. Comme vous le lirez sur https://www.woopets.fr/chien/guide/langage-corporel-chien/, même s'il ne possède pas la parole, il arrive néanmoins à exprimer tout ce qu'il ressent. En l'observant un minimum, vous comprendrez vite quelle émotion il a envie de faire passer.

Voici quelques exemples :
  • quand il a envie de jouer, il saute, se tortille, sa queue va dans tous les sens. Il arrive et pose sa balle à vos pieds
  • s'il est heureux, il va s'allonger sur le dos et se frotter les épaules contre le sol. Il aura tout gagné quand vous commencerez à lui caresser le bidou
  • par contre, quand il commencera à hérisser les poils, retrousser les babines et montrer les canines, dites-vous qu'il est agressif. Ce n'est pas normal, il doit se trouver dans une situation qui le rend ainsi.